Bonjour les petits Gourmets.....!!!!
C'est avec joie que je vais aujourd'hui vous faire découvrir un domaine qui me tenait à coeur pour cette passion pour la vigne qui y régne depuis plusieurs générations.
"Clos de Garaud"
84330 CAROMB
Tél : 06.14.63.25.76
sur "FB" Domaine Clos de Garaud
Tite histoire :
le "Clos de Garaud" c'est avant tout une histoire familiale qui perpétue depuis 1560 . C'est en 2015 que "Jéremy Sagnier" crée ce domaine avec sa famille " Christian et Thierry Morard " ainsi que " Charles "son cousin. Idéalement situé , entre le "Mont-Ventoux " et " les Dentelles de Montmirail " , le terroir est principalement constitué de sols "argilo-calcaires" avec des vignes de + de 40 ans donnant un vin exceptionnel.
"Arbre généalogique" :
Allez, partons à la découverte de ce beau métier...!!!!
A travers les vignes :
- Les vendanges ont lieu de septembre à début octobre et sont dites "mécaniques".
Tracteur "CLAAS" et "Eraffleuse"
"L'érafflage" consiste à séparer les grains des grappes qui pourraient donner un goût herbacé au vin...!!
"Vinification" :
ensemble de toutes les étapes permettant la transformation du jus de raisins frais en vin de qualité .
"Fouloir" *
le foulage est l'opération qui consiste à faire éclater les baies de raisin afin d'en extraire le jus et de l'envoyer directement dans les cuves de fermentation.
*Pour le vin rouge, une fois passée cette étape il est directement envoyé en "cuve béton" pour une macération et fermentation longue (voir plus bas).
"Pressoir"
Le pressurage permet l'extraction par pression du jus des grappes.C'est à ce stade que se fait toute la différence entre l'élaboration d'un vin blanc et d'un vin rouge....!!
- Pour le vin rouge : le "Pressurage" intervient aprés la phase de "Macération" et/ou "Fermentation", on en garde donc la peau car ici le but est de donner cette couleur "rubis" et le caractére du "Tanin" spécifique au vin rouge.
Dans la peau du raisin il y a présence de colorants naturels "les Anthocyanes"qui colorent ainsi le moût.
- Pour le vin blanc : le "Pressurage" intervient avant la fermentation, contrairement au vin rouge ici on ne garde que le jus qui est trés riche en sucre .Les raisins doivent être pressés trés vite.
- Pour le vin rosé : c'est le même procédé que celui du vin blanc mais avec une petite étape en + "la cuvaison",dés le "préssurage" terminé le jus obtenu est maintenu en cuve + longtemps (5 j de +que le blanc).
Eh oui, la différence etre le vin rouge et le vin blanc ainsi que le rosé c'est donc la présence ou non de la peau lors de la "Fermentation".Tous ces vins sont issus des mêmes raisins à l'origine.!!!!
"Ecran de commande" du pressoir :
Cuves en "fibres" (6000 L) "Débourrage":
- la fibre permet de monter et descendre en température + rapidement, ces cuves sont ici déstinées aux vins blancs et rosés.
- le "Débourrage" permet de séparer le vin des premiéres "lies" (débris de "rafles , pellicules , levures........") afin de le "clarifier".Il faut donc descendre le jus à une température d'environ 8°C pendant 24 à 36h.
Cuve de "Fermentation"
- ajout de levures sélectionnées tout en gardant une température constante et en mesurant quotidiennement la "densité" du jus obtenu à l'aide d'un "mustimétre".Vin blanc pas encore "clarifié".
"Mustimétre" :
"Jérémy" préleve le vin rosé en cours de "fermentation"
- dans le verre le vin a été pris dans le haut de la cuve
- dans le "tube à essai gradué" le vin a été pris dans le bas.
- On peut nettement y voir que dans le haut de la cuve, le vin est "clarifié" alors qu'en bas il est trouble,les"lies" se sont faites.
Cuves bétons (11 000 L):
- + longue à monter et à descendre en température
- fermentation et macération dite "longue" des vins rouges.
- c'est donc dans ces cuves que le jus obtenu , aprés la phase du "fouloir" (ou aprés "l'érafflage" pour le rouge "1560") restera pour une période dite de "fermentation alcoolique" (environ 1 mois) à une température d'environ 26 °C.
- durant toute cette période l'intervention de l'homme est primordial , car n'oublions pas qu'il y'a une vie à l'intérieur ,les levures selectionnées transforment naturellement le sucre en alcool et en gaz carbonique ce qui fait remonter le "marc"(peau + pépins) à la surface ,que l'on appelle "le chapeau de marc",et comme c'est ce dernier qui donne la couleur et le tanin au futur vin , il faut donc alors le remettre au maximum en contact avec le jus du dessous ,"le moût", grâce à des phases de "délestage *" et "pigeage *" .
- en fin de cette fermentation ,on recupére le vin et on envoie "le chapeau de marc" vers le pressoir afin d'en retirer le maximum de tanin et de le rajouter au vin pour lui donner + de caractére.
- et là intervient une 2.iéme fermentation dite "malolactique" (en cuve ou directement en fût) ici ce sont des "micro-organismes" (bonnes bactéries lactiques) qui entraînent la transformation de l'acide malique , en acide lactique.Ce processus sert à diminuer l'acidité du vin et le stabiliser naturellement.
* Le "délestage" a pour but de faire descendre "le chapeau de marc" vers le fond de la cuve,on vide alors celle-ci puis on réinjecte le jus (vin) sur le dessus.
* Le "Pigeage" lui a pour but de casser "le chapeau de marc" ,à l'aide d'un outil on enfonce celui-ci vers le fond de la cuve à travers le jus (autre fois cela se faisait "au pied").
"chapeau de marc" :
"fût" de chêne :
Voyons maintenant le résultat de tout ce beau travail...!!!
Dans la gamme du "Clos de Garaud" on y trouve :
1) le haut de gamme en rouge "1560 AOC Ventoux 2014" :
son nom vient de l'origine familialle .
Cépages : 50% grenache et 50% carignan vieilles vignes.
Visuel : presque noir.
Nez : arômes chocolat et pain grillé.
Bouche : trés tanique,saveur de cacao.
Accord mets/vin : gibier,plats en sauce et fromages.
Vieillissement : 8 ans.
Vinification : vendanges mécaniques,sur raisins en pleine maturité,éraflée puis envoyée en cuve béton,macération et fermentation d'1 mois à 27°C permettant l'élaboration des vins trés taniques.
Nombreux délestages et remontages effectués pour extraire de la couleur.
Repos sur lies en cuve (12 mois environ) pendants lesquels on intégre des staves (lamelles de tonneaux) pour une durée de 4/5 mois.
2) "Léluza" IGP vin de Pays de Vaucluse Rouge 2015 :
son nom est un clin d'oeil aux petits enfants de la famille "Lé" pour Léya ,"Lu" pour Luce ainsi que "Za" pour Zadig (le garçon).
Cépage : 100% Cabernet franc.
Visuel : rouge intense aux reflets violets.
Nez : arômes intenses d'épices,vanille,de muscade et de réglisse.
Bouche : goût puissant qui dévoile des tanins épicés légèrement vanillés.
Accord mets/vin : viandes rouges,plats en sauce et fromage.
Vieillissement : 5/6 ans.
Vinification : vendanges mécaniques éraflée puis foulée.
Macération et fermentation longue en cuve béton (25°C),pendant laquelle on effectue de nombreux délestages et remontages pour extraire le maximum de tanins et de couleur.
La cuve est ensuite préssée,les jus de presse sont réintégrés au jus clair où l'on procède à quelques bâtonnages pour donner un peu de gras et harmoniser les saveurs avant filtration.Le + plus de cette cuvée tient au fait que l'on intégre des copeaux de bois dans un filet en cuve au moment de l'entrée de la vendange.Ils sont retirés en fin de fermentation.
3)"K" rouge AOC Ventoux 2015
son nom vient de l'arriére grand-pére qui ,par manque de temps,inscrivait 1 "K" pour dire "Caromb"
Cépages : 50% Grenache , 30% Syrah et 20% Carignan.
Visuel : couleur rubis profond.
Nez : arômes de fruits rouges,mûre et cassis.
Bouche : fruité avec belle souplesse et une petite note d'épices en fin de bouche.
Accord mets/vin : viandes grillées et fromages.
Vieillissement : jusqu'à 3 ans.
Vinification : vendanges mécaniques éraflée puis foulée pour une meilleur extraction des couleurs,ensuite envoyée en cuve béton.
Macération et fermentation souples environ 15 j. à 22°C permettant d'extraire des arômes de fruits rouges.
Vinification suivie d'1 pressurage,'d'1 assemblage puis d'1 repos sur lies fines avant filtration.
4) "K" rosé AOC Ventoux 2015 :
Cépages : 40% Cinsault et 60% Grenache.
Visuel : rosé brillant à la robe cristalline.
Nez : arômes de fruits blancs,abricot et pêche.
Bouche : très fruité avec une petite pointe d'acidité,léger goût d'abricot.
Accord mets/vin : apéritif,grillades,viandes blanches et desserts.
Vieillissement : jusqu'à 2 ans.
Vinification : vendanges mécaniques éraflée,foulée de nuit pour un ramassage des raisins à basse température permettant un rosé de pressurage direct.
Débourage naturel à froid,suivi d'une vinification d'environ 15 j. à basse température (16°C) pour garder une fraîcheur et un fruité optimal.
"K" IPG Vin de Pays de Vaucluse blanc 2015 :
Cépage : 100% Vermentino.
Visuel : jaune pâle au reflet vert clair et brillant.
Nez : arômes de fruits exotiques (ananas et mangue).
Bouche : très léger,souple avec petit goût de citron acidulé.
Accord mets/vin : apéritif,crustaés et poissons grillés.
Vieillissement : jusqu'à 2 ans.
Vinification : vendanges mécaniques éraflée,foulée de nuit pour un ramassage des raisins à basse température permettant un blanc de pressurage direct.
Débourage naturel à froid,suivi d'une vinification d'environ 10 j. à basse température (16 °C) pour garder un profil thiol fruité.
"Le Clos de Garaud" c'est aussi des spécialités en vente à la boutique...!!
"huile d'olive" (Clos de Garaud) :
"moutarde au moût de vin" (Clos de Garaud) :
"magnifiques emballages" (pour offrir ou éxpéditions.) :
Bientôt disponible pour les fêtes de fin d'année "Champagne" (Bonningre-Durand) :
Magnifique domaine viticole sur Caromb , tenu par de grands professionnels passionnés par ce beau métier et élaborant ainsi de déliçieux vins que j'ai vraiment apprécié.
Merci pour cette belle visite et toutes ces éxplications sur la vinification qui est assez technique.....!!!!
Bonne continuation à toi Jérémy et à toute ta famille.!!!