Bonjour les Petits Gourmets......!!!!!!

Il y'a quelques temps une émission a été diffusée à la "TV" sur une entreprise que je ne connaissais pas mais qui m'a vraiment interpellée tout d'abord pour son côté humain de l'aventure et aussi pour la qualité de leurs madeleines qui met en honneur les bons produits de la Normandie (créme et beurre frais d'isigny , oeufs frais "plein air"......)

       "Biscuiterie Jeannette"

        www.jeannette1850.com

         "FB"   Projet de Georges Viana pour la Biscuiterie Jeannette

 

269509_123942834423127_379435390_n

14141525_707898092694262_398394190772634838_n

 

Bon,cette fois-ci la  "Tite histoire"  est assez longue mais en vaut vraiment la peine de la connaitre...!!!! Allez ,c'est parti...!!

 

jeannette_logo_1435150336

 

 

1) C'est en 1850 que nait la Biscuiterie normande "Mollier". Trés vite, elle se spécialise dans la fabrication de produits de luxe à base de matiéres premiéres de grande qualité venant de Normandie.Elle connaît ainsi le succés assez rapidement et obtient de nombreuses récompenses dont la médaille d'argent lors de l'exposition universelle de Paris en 1900.

2) En 1925, "Lucien Jeannette"  s'associe à  "Pierre Mollier"  et  "Albert Boissel"  .Il rachéte ainsi la société en 1927 est s'appelle alors "Biscuiterie Moderne du Calvados". Les ventes explosent sur toute la France. En 1930 est déposée la marque  "Galette de Caen"  (biscuits renommés); Mr Jeannette élargit la gamme et lance alors la production de madeleines ainsi que la spécialité lorraine.

3) 1936  - 1950 :

à la fin des années 30 (contexte de la guerre) la Biscuiterie connaît des moments difficiles dû à la pénuerie de denrées (oeufs,farine,beurre....).La production s'adapte néanmoins,et des produits de substitution sont créés avec des "sous-produits" tels que la caséine qui remplace le beurre.

Les biscuits sont distribués aux réfugiés de la région de Caen. "Lucien Jeannette" se porte volontaire en tant que brancardier pour aider au transport des victimes des bombardements.

4) 1951 :

"Lucien" a 51 ans lorsqu'il décide de céder sa biscuiterie aux fréres "Vinchon" (Raymond et Jean).Ils se lancent alors dans la production industrielle de madeleines.Les nouveaux patrons s'orientent vers la grande distribution ,ce qui prend énormement d'ampleur passant ainsi la société de 15 à 240 salariés en 35 ans. 7000 tonnes de pâtisseries / an sont fabriquées avec 10 % destinées à l'exportation.

5) 1986:

l'expansion de la biscuiterie "Jeannette" interresse de grandes multinationales.C'est ainsi qu'en 1986 la société "Gringoire-Brossard" rachéte la biscuiterie.La gamme se diversifie mais la concurrence européenne est forte. Plus de la moitié des effectifs sera licenciée en 1992.

6) 1994...... :

années trés difficiles pour la société, qui s'engage à se battre pour conserver son outil de production et son savoir-faire.Des repreneurs interviennet mais malheureusement sans succés.Malgré les gréves , les appels en détresse et la lutte sans relâche des salariés "Jeannette" ne peut éviter la liquidation judiciaire en fin 2013.

7) 2015:

la "Biscuiterie Jeannette" retrouve une nouvelle vie grâce aux salariés , à leurs combats mais aussi à leurs volontés de faire vivre un savoir-faire de + de 150 ans. Grâce aux contributeurs qui croient depuis le début au projet de relance de "Mr Viana" , aux partenaires , entreprises qui ont apporté leur soutien et aux fidéles clients , qu'aujourd'hui "Jeannette" se refait une seconde vie.!!!

8) decembre 2013 :

la décision du tribunal de commerce tombe , la Biscuiterie est placée en liquidation judiciaire. S'ensuivent de longs mois de lutte et pas question d'abondonner...!!!! Une vingtaine d'anciens salariés sur 37 que compte l'entreprise , décident d'occuper les locaux. C'est la solidarité entre salariés et cette volonté qui interpellent certains repreneurs dont  "Georges VIANA" , entrepreneur expérimenté dans les projets difficiles d'entreprises. Le 24 novembre 2014 , son projet est retenu , c'est alors le grand soulagement pour les salariés,la région caennarse et tous les gourmands.!!! Un financement de projet participatif est lancé,il permet à tout un chacun de soutenir 1 projet de développement économique et aussi social car des emplois sont menacés. Le succés de cette opération ne se fait pas attendre, + de 2000 personnes se portent contributeurs et + de 150 deviennent actionnaires. Les banques et entreprises de tous secteurs ont aussi soutenu le projet permettant d'avoir un budget suffisant pour obtenir 1 atelier de fabrication et acheter les machines nécessaires à la reprise d'activité. De nombreuses recettes ont été élaborées avec la participation bénévole de "Philippe PARC" ( MOF et Champion du Monde des Métiers du dessert)

C'est grâce à cet élan de solidarité , à vous tous , que la "Madeleine Jeannette"peut revivre pour le bonheur des petits et des grands.

Aujourd'hui c'est 1 tonne de madeleines produites / jour et une équipe d'une quinzaine de salariés motivés et soudés + que jamais aux épreuves endurées ces derniéres années. Les salariés , presque tous anciens , composent 1 équipe des + expérimentées qui travaille sans relâche pour vous offrir les meilleures madeleines.

Partie de l'équipe :

equipe

 

Les partenaires :

  - www.biscuiterie-abbaye.com  (spécialiste du biscuit depuis 1964)

  - www.geekat.fr  (conception et développement)

  - www.isigny-ste-mere.com  (au service du terroir Normand et reconnue pour son beurre "AOP")

Reception des Madeleines:

Magnifiques boîtes , ideal pour offrir avec des emballages individuels.:

Ensemble__Bo_tes_ferm_es_

Ensemble__Bo_tes_ouvertes__2__

 "Hespérides" (agrumes) :

Agrumes__Bo_te_

Agrumes__sachets_

 

 "Tante Amandine"(Amande douce) :

Amande_Douce__Bo_te_

Amande_Douce__Sachets_

"Gingembre" :

Gingembre__Bo_te_

Gingembre__sachets_

"Menthe-Citron" :

Menthe_Citron__Bo_te_

Menthe_Citron__Sachets_

 "Anatolie" (Pistache) :

Pistache__Bo_te_

 Pistache__Sachets_

"Normande" (Pommes) :

Pomme__Bo_te_

 Pomme__Sachets_

 "Vanille de Tahiti" :

Vanille_de_Tahiti__Bo_te_

Vanille_de_Tahiti__Sachets_

 "Rose-Framboise" :

Rose_Framboise__Bo_te_

Rose_Framboise__Sachets_

 "Rose de Damas" :

Rose_de_Damas__Bo_te_

Rose_de_Damas__Sachets_

 "Soleil Levant" (Combava , Yuzu , Amanatsu , Tangor) :

Soleil_levant___Bo_te_

Soleil_levant__Sachets_

 

    Verdict :

- Service trés professionnel , la commande a été trés rapide avec un emballage soigné.

- Les boîtes sont trés élegantes , pour offrir c'est trés appréciable,de plus on aime beaucoup les emballages individuels car ultra pratique pour emmener partout et aussi le conservation de chaque madeleine c'est super.!!

- J'ai vraiment une grosse émotion lorsque j'ai regardé le reportage télévisé sur cette belle histoire humaine , ce qui m'avait d'ailleurs poussé à contacter cette entreprise afin de connaître leurs produits , et j'ai beaucoup aimé la qualité des matiéres premiéres qui met bien en valeur la "Normandie" avec à la base : beurre et créme "d'Isigny" ainsi que des oeufs frais de plein air.

- Aprés dégustation on en est devenu FANS.

                 Encore Bravo et bonne continuation à toute la "Biscuiterie Jeannette"....!!!!!!!