750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
savouret
26 juillet 2020

La Ferme Du Pont Des Loups (fromagerie) 59

 

Bonjour les "Petits Gourmets...!!!!"

Par manque de temps je ne peut malheureusement publier mes belles adresses rencontrées lors de mes petits voyages en France , car je vous rappelle que ce "Blog culinaire" est strictement personnel , basé sur le partage de mes "coups de coeur" et aussi sur mes propres réalisations..!!

Je vais aujourd'hui vous présenter une fromagerie bien du Nord.

  "La Ferme Du Pont Des Loups"

     rue du Pont-Des-Loups

     Saint-Aubin

    Tél : 03.27.57.84.09

  www.fermedupontdesloups.fr

  "FB" La Ferme Du Pont Des Loups

Fabrication de fromages fermiers : Maroilles , Vieux Lille , Boulette d'Avesnes , le Dauphin....... 

Le_Pont_Des_Loups_2Le_Pont_Des_Loups_1

 

 

 

 

 

 

 

  "Tite histoire....!!!"

c'est dans l'un des plus beaux villages de l'Avesnois , à Saint-Aubin , que la famille Gravez fabrique depuis 1991 les spécialités fromagéres du Nord , principalement le "Maroilles" qui est le plus réputé et qui au fil du temps a fait sa notoriété et remporté de nombreuses médailles.!

Le "Maroilles" est la seule "AOP" du Nord de Paris .Il est fabriqué à partir de lait cru de vache .

Il fait partie de la famille des "pâtes molles à croûte lavée". Il est trés fort en odeur mais par contre trés doux gustativement .

Ici les vaches y sont nourries avec 80 % de leur propre exploitation agricole (foin,herbe et céréales )

2

 Méthode de fabrication :

Aprés les 2 traites journaliéres (à 6h00 puis à 16h30) le lait de vache récolté subit différents stades de transformation :

- La Maturation : le lait est mis dans de grosses cuves (des Tanks) avec un ajout de ferments lactiques.

- L'emprésurage : le lait est ici "caillé" par ajout de présure naturelle pour étre ensuite coupé en petits cubes puis brassé.

- Le moulage : les cubes ainsi obtenus sont déposés manuellement dans des moules afin d'obtenir le même poids chacun.

- L'égouttage : les fromages sont égouttés et retournés durant une journée compléte.

- Le démoulage : chaque fromage est démoulé et posé sur des clés d'affinages .A ce stade ils sont blancs et encore trés fragiles.

- Le saumurage : les fromages sont plongés durant plusieurs heures dans une saumure (eau + sel).

- Le réessuyage : durant 4 à 6 jours les fromages sont retournés un par un à la main et commencent à développer des levures.

- Le brossage : 2 fois par semaine ils sont brossés et deviennent oranges.

- L'affinage : 2 à 3 semaines plus tard ils sont affinés dans une seconde cave et subissent toujours un brossage chaque semaine.

- L'assemblage : enfin prêt à être degustés ils sont alors emballés dans un papier bien spécifique.

 

Place à la visite ........!!

Le_Pont_Des_Loups_9jpg

Le_Pont_Des_Loups_11

 

 

 

 

Le_Pont_Des_Loups_6Le_Pont_Des_Loups1_2

Le_Pont_Des_Loups_7

Le_Pont_Des_Loups_14 

Le_Pont_Des_Loups_15

Le_Pont_Des_Loups_13

Le_Pont_Des_Loups_17

Le_Pont_Des_Loups_16

 

Le_Pont_Des_Loups_19

Le_Pont_Des_Loups_18

 

 

3

4

Le_Pont_Des_Loups_23

Le_Pont_Des_Loups_20

 

Place à la séance dégustation ...!!! 

Le_Pont_Des_Loups_24

Le_Pont_Des_Loups_25

Le_Pont_Des_Loups_28

 

 

 

 

 

 

 

 

 Espace boutique  avec désormais une "vente en ligne" (transport spécial "chronofresh) :

Loups_4

Loups_5

Le_Pont_Des_Loups_29jpg

 

6

 

8

9

11

12

 

 Des découvertes culinaires comme je les aime :

- trés bon acceuil ,visite guidée et commentée , petite vidéo sur l'histoire familiale , plateau dégustation sur toutes leurs spécialités fabriquées sur place , ventes de produits artisanaux .....

J'ai vraiment hâte d'y retourner pour refaire le plein ...!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
savouret
  • J'aime partager les "bonnes adresses" gourmandes dans la région "PACA" et lors de mes déplacements.Je suis très attachée aux valeurs culinaires ( produits locaux et sains ).La santé passe d'abord par l'assiette et doit être un moment de plaisir avant tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 210 207
Newsletter
12 abonnés
Archives
Publicité